Infos
Vous êtes ici :   Home  /  Exposition  /  Un agrandissement

Un agrandissement

L'église de Padoue avant les travaux d'agrandissement

L’église de Padoue avant les travaux d’agrandissement

Dès 1951, lors de sa visite paroissiale, Monseigneur Charles-Eugène Parent suggérait la construction d’une église plus grande pour permettre aux paroissiens d’être plus à l’aise. Il amenait comme idée de conserver l’actuelle chapelle et de la transformer en salle paroissiale. Cette suggestion découlait du fait qu’un octroi de 6000 $ avait été promis pour la construction d’une nouvelle salle à la suite de la destruction de la première durant le grand feu de 1950. Ce montant aurait pu servir à la fois à la conversion de la chapelle et à défrayer une partie des coûts liés au projet de nouvelle église.

À l’époque, les moyens financiers limités des familles de la paroisse de Padoue ne permirent pas de faire des travaux d’une telle ampleur. Par contre, l’idée, plus économique, d’agrandir l’église existante fit son chemin et il en fut discuté lors de quelques réunions de la Fabrique. C’est finalement le 8 février 1959 que la résolution d’agrandir l’église fut adoptée. La Fabrique fut autorisée à emprunter une somme de 40 000 $ pour faire exécuter les travaux.

Intérieur de l'église avant les travaux

Intérieur de l’église avant les travaux

Dans la résolution, on pouvait lire que l’église était désormais trop petite pour répondre convenablement aux besoins du culte et que, à part le chœur et la sacristie, elle était jugée en assez bonne condition pour être conservée. L’église devait être agrandie de soixante pieds sur sa longueur, y compris le vestiaire, et de cinquante-quatre pieds de largeur, entre les extrémités du transept. La nouvelle partie serait de bois comme l’ancienne avec un revêtement d’amiante à l’extérieur et d’asphalte sur la toiture. La nef serait pourvue de quatre-vingts bancs de quatre places et, au jubé, de trente-six bancs de trois places. Le vestiaire comprendrait les armoires nécessaires pour placer les objets du culte.

La nouvelle église rénovée

La nouvelle église rénovée

  1959  /  Exposition  /  Dernière mise à jour septembre 19, 2016 par  /